Sélectionner une page

Comment choisir ses maniques de CrossFit ?

🏡Accueil > Comment choisir ses maniques de CrossFit ?

10 Oct 2022 | 0 commentaires

L’entraînement CrossFit est rigoureux et stimulant. Mais il peut être dur pour vos mains – les callosités et même les paumes « déchirées » peuvent être un effet secondaire de trop de tractions et d’exercices à la barre. En outre, de nombreux exercices de CrossFit nécessitent une prise en main sûre et sécurisée.

Les gants d’entraînement normaux peuvent aider, mais ils n’offrent pas le niveau de contrôle que vous obtenez avec les maniques de CrossFit.

Nous allons voir ici pourquoi vous avez besoin de maniques, pour quel type d’exercices elles sont utilisées, et quelques caractéristiques pour vous aider à trouver la bonne paire de maniques pour vos propres besoins.

Pourquoi avez-vous besoin de maniques CrossFit ?

Les gymnastes comprendront immédiatement l’avantage vital des maniques. Pour la même raison, les haltérophiles intenses apprécient la nécessité d’une prise sûre. Les maniques CrossFit appliquent ces deux principes.

Protection – C’est l’avantage le plus communément associé aux maniques et aux gants d’haltérophilie. En plaçant quelque chose entre vous et l’objet que vous saisissez, vous protégez vos mains.

Cela est particulièrement vrai lorsque vous utilisez des barres et des haltères avec des motifs en forme de diamant dans la barre pour assurer une prise en main sûre. La formation de callosités disgracieuses sur vos paumes n’apportera rien à votre force ou à votre endurance. Les maniques vous permettent de vous muscler sans vous déchiqueter les mains.

Sécurité – La deuxième raison pour laquelle vous devriez utiliser les maniques CrossFit chaque fois que vous vous entraînez est la plus logique. Assurer une prise sûre aidera à prévenir les blessures inutiles. L’utilisation des maniques CrossFit vous permet de soulever des poids plus lourds sans le risque de perdre le contrôle.

Technique – La troisième raison pour laquelle vous avez besoin de maniques est souvent négligée. Cependant, elle pourrait être aussi importante que le facteur de sécurité. Lorsque votre prise est compromise, votre forme et votre technique peuvent également être altérées.

Cela ajoute un deuxième élément au facteur de sécurité. Avoir une prise sûre pendant l’un des centaines d’exercices CrossFit aidera à réduire le risque de blessure. Les maniques CrossFit sont importantes pour vous aider à vous entraîner en utilisant une bonne forme et une bonne technique.

Considérez également ceci : les séances d’entraînement CrossFit ont tendance à générer beaucoup de transpiration. Il est dangereux de se suspendre à une barre de traction avec une prise moite, il est facile de glisser et se blesser.

Ne sous-estimez pas la sécurité supplémentaire qu’un bon jeu de maniques peut vous apporter.

maniques crossfit anneaux gymnastique

Quels sont les exercices pour lesquels les maniques de CrossFit sont utilisées ?

Comme nous l’avons mentionné, ceux qui ont de l’expérience en gymnastique comprendront l’importance des maniques. Cette connaissance s’applique également aux types d’exercices CrossFit que vous pouvez effectuer et pour lesquels les maniques sont bénéfiques.

Les maniques sont utiles pour tout mouvement qui n’est pas tendre pour vos mains comme les tractions et autres muscle-ups. Elles peuvent également être utilisées à chaque fois que vous vous remettez d’une blessure à la main.

Sur la base des trois raisons que nous vous avons données pour expliquer pourquoi vous avez besoin de maniques CrossFit, voici quelques exemples d’exercices où vous les utiliserez.

  • Kipping pull-ups
  • Pull-ups / Chin-ups
  • Toes to Bar
  • Kettlebell swings (haute répétition)
  • Anneaux olympiques

Et pour les barres de poids et haltères ?

Les maniques augmentent artificiellement la quantité de poids que vous pouvez tenir dans vos mains pour des levées comme le soulevé de terre en facilitant la prise en main. En tant que telles, elles sont généralement considérées comme une augmentation artificielle de la performance, et donc mal vues.

Cela dit, si vous vous remettez d’une déchirure de la paume ou d’une callosité grave, vous devriez envisager d’utiliser des maniques pendant que vos mains se remettent. Mais une fois que vos mains sont guéries, recommencez à soulever des haltères sans maniques pour continuer à travailler votre force de préhension (votre poigne).

Les maniques sont également utiles lorsque vos paumes sont tout simplement trop moites pour maintenir une prise sur un haltère, un kettlebell ou une barre lourde.

Trouver la meilleure paire de maniques

Pour acheter la paire de maniques idéale, il faut garder à l’esprit quelques critères.

Deux ou trois trous ?

Vous avez peut-être remarqué que la plupart des maniques CrossFit ont un choix entre des modèles à 2 ou 3 trous. La différence significative entre les deux est le coût et l’endroit où vous avez besoin de protéger votre main.

Le modèle à 2 trous couvre la plupart des problèmes et s’adapte généralement à votre majeur et à votre annulaire. En revanche, le modèle à 3 trous couvre une plus grande partie de la paume de la main et est plus sûr dans l’ensemble. Avec le modèle à 3 trous, vous pouvez couvrir soit votre index, soit votre auriculaire, ce qui vous permet d’ajuster le côté à protéger.

Matériau

Le matériau standard des maniques est le cuir, qui nécessite un temps d’adaptation mais offre une grande force de préhension et une durabilité à long terme.

L’autre option standard est le néoprène, qui adhère moins bien et est moins durable, mais s’adapte rapidement et est moins cher. 

De nouveaux matériaux ont récemment fait leur apparition sur le marché, comme la fibre de carbone, qui offre une bonne prise en main tout en ne nécessitant aucun temps d’adaptation. 

L’épaisseur du matériau est également un élément à prendre en compte, mais vous pouvez avoir deux avis sur la question. Un matériau plus épais durera plus longtemps et protégera mieux, mais un matériau plus fin vous aidera à mieux performer grâce à votre propre sensibilité.

maniques crossfit muscle up

Taille

Certaines maniques existent en différentes tailles. Veillez à prendre une mesure correcte de votre main avant d’acheter, car la mauvaise taille peut faire une grande différence. La taille est généralement déterminée par la longueur entre le bout du majeur et le poignet. Vous pouvez vérifier auprès de chaque détaillant pour être sûr.

Durabilité

La durabilité est un facteur important pour les athlètes de CrossFit, car les équipements bon marché ont tendance à s’abîmer rapidement sous l’effet des entraînements et des compétitions. 

Le cuir est souvent le matériau le plus durable disponible, mais il peut prendre un certain temps à s’adapter. Vous voudrez également vérifier que les coutures sont solides et qu’il n’y a pas de point faible dans le matériau susceptible de craquer sous la pression d’entraînements très intenses.

Respirabilité

La respirabilité est plus difficile à évaluer, mais un bon examen vous dira si la manique fait trop transpirer ou si elle est suffisamment respirable. Il est essentiel d’avoir une bonne prise en main pour transpirer le moins possible, ou au moins pour que la manique fonctionne bien avec la craie / magnésie. 

Prix

Enfin, le prix est toujours un facteur. Beaucoup de maniques moins chères fonctionnent mais ne sont pas adaptées au CrossFit ou s’abîment très rapidement. Pour cette raison, un choix à budget moyen est souvent meilleur, au moins en termes de durabilité. 

Foire aux questions

Quelles maniques les athlètes de CrossFit utilisent-ils ?

Récemment, les maniques Bear Komplex ont sponsorisé beaucoup d’athlètes CrossFit. Cependant, vous trouverez une grande variété de maniques. Ils ont tendance à choisir des maniques de gymnastique avec 2 ou 3 trous plutôt que des gants complets. 

Les maniques à 2 ou 3 trous sont-elles meilleures ?

Le choix entre des maniques à 2 ou 3 trous dépend de l’endroit où votre peau a tendance à se déchirer. Les maniques à 2 trous sont généralement portées sur le majeur et l’annulaire et protègent le milieu de la paume. Alors que les maniques à 3 trous couvrent généralement les trois premiers doigts et une plus grande partie de la paume. On peut utiliser le petit doigt au lieu de l’index si cela est plus bénéfique. 

Dois-je utiliser des maniques pour le CrossFit ?

Oui, elles sont importantes tant pour les débutants qui doivent protéger leurs mains que pour les experts qui vont pousser leurs mains à la limite. Il est possible de faire du CrossFit sans eux, mais vous allez développer des callosités intenses et vous allez probablement vous déchirer les mains au moins une fois.

Pour conclure

Les maniques sont un excellent outil de protection pour les amateurs de CrossFit et aident à une bonne technique et à la sécurité contre les mauvaises blessures. De plus, la meilleure prise qu’elles procurent aide les athlètes à mieux garder leur exécution et leur contrôle, ce qui prévient les blessures en général. Néanmoins, leur utilisation numéro un est de protéger les paumes des mains contre les déchirures. 

maniques crossfit pistol squat

A lire également