Sélectionner une page

Comment s’équiper pour faire du CrossFit à la maison ?

🏡Accueil > Comment s’équiper pour faire du CrossFit à la maison ?

30 Août 2022 | 0 commentaires

Même si le principe du CrossFit veut que l’on s’entraîne en salle (dans une CrossFit Box), il peut être intéressant de se procurer son propre équipement pour les jours où l’on a pas envie de se déplacer, ou encore pour s’entraîner même en temps de pandémie mondiale…

Je suis un grand fan des entraînements de force et d’endurance, et je sais aussi combien de mes amis et de ma famille ont du mal à se motiver pour aller à la salle de sport. Cette sensation d’être assis sur le canapé après une dure journée de travail, et la dernière chose que vous avez envie de faire est de remonter dans votre voiture et de vous rendre à la salle de sport.

Je recommande toujours un programme d’entraînement CrossFit, mais les horaires des cours peuvent être peu pratiques et ils ne sont donnés financièrement parlant. Alors vous serez surpris de voir à quel point vous pouvez mettre en place rapidement et à moindre coût votre propre salle de CrossFit à domicile.

Pourquoi devriez-vous installer des équipements de CrossFit à la maison ?

Les principales raisons pour lesquelles vous devriez installer le meilleur équipement CrossFit à la maison sont que cela peut fournir des économies significatives, vous donner plus de flexibilité autour du moment où vous pouvez vous entraîner, et vous pouvez adapter librement vos routines autour de ce que vous aimez le plus.

De sérieuses économies à long terme

Bien que les cours de CrossFit offrent de très bons services, ils ont un prix assez élevé. Si vous considérez le prix annuel de l’abonnement, vous aurez la majorité de l’équipement ci-dessous payé en seulement 2 ans.

Faites de l’exercice quand cela vous convient

En disposant d’une salle de sport dans votre garage ou chambre avec l’équipement adéquat, vous pouvez vous entraîner quand cela vous convient le mieux.

Vous n’avez pas à vous demander quand il y a moins d’activité à la salle de sport, et si vous avez une famille ou un travail trépidant, alors avoir la salle de sport à la maison fera la différence entre y aller ou devenir paresseux sur le canapé.

La dernière chose que vous voulez après un long trajet jusqu’à la maison est de faire face à un autre trajet jusqu’à votre salle de CrossFit la plus proche.

Concentrez-vous sur les exercices que vous aimez

Lorsque vous rejoignez des cours de CrossFit, il peut être difficile de sauter certains exercices, et vous pouvez finir par attendre que l’équipement se libère.

Avec votre propre installation personnelle, vous pouvez vous concentrer sur l’obtention de tout ce dont vous avez besoin pour vos routines préférées. Et il n’y aura absolument aucune attente non plus.

De quoi avez-vous besoin pour faire du CrossFit à domicile ?

Pour faire du CrossFit dans votre salle de sport à domicile, vous devrez investir dans quelques équipements. Pour ne citer que les plus importants, ils comprennent :

  • Une barre avec des disques de poids
  • Kettlebells
  • Haltères
  • Corde à sauter
  • Medecine ball
  • Banc de musculation
  • Barre de traction
  • Jump box

Mais avant de sortir et de choisir au hasard quelques équipements dans un magasin discount, assurez-vous de passer en revue les éléments suivants pour garantir que votre salle de gym à domicile ne deviendra pas un risque pour votre sécurité lorsque vous ferez des tractions et d’autres exercices de CrossFit.

crossfit barre olympique poids

Barre d’haltérophilie

Des squats avant, au développé couché et au deadlift, c’est l’une des pièces d’équipement les plus polyvalentes dans lesquelles vous pouvez investir. Si vous avez suivi des cours de CrossFit pendant un certain temps, vous avez probablement été initié à certains des mouvements les plus avancés.

Cela peut sembler impossible au début, mais les levées de style olympique ne demandent pas beaucoup d’entraînement. Avec une charge de poids raisonnablement faible, vous pouvez même vous habituer à l’arraché en quelques séances de gym à domicile.

Mais pour bien faire ces exercices, vous devez envisager d’utiliser une barre olympique. L’un des éléments les plus importants de votre salle de gym CrossFit à domicile est la barre, qui est utilisée dans un grand nombre de mes entraînements préférés.

Avec ses 2,5 mètres de long, et disponible avec ou sans molette centrale, elle est très adaptée même pour un usage professionnel. Commencer avec une bonne barre et de bonnes chaussures d’haltérophilie fera toute la différence dans votre réussite.

A retenir : privilégier d’entrée de jeu une barre olympique et retenez bien le diamètre de la barre pour l’achat des disques de poids !

Jeu de disques de poids et de colliers de butée

Pour certaines personnes, la barre d’haltères de base (à vide) suffit pour de nombreux exercices dans leur salle de gym à domicile, mais au fur et à mesure que votre forme et votre force s’améliorent, vous aurez rapidement besoin d’ajouter des poids.

En particulier pour les mouvements comme les squats et les deadlifts, vous aurez probablement besoin d’ajouter pas mal de poids. Je vous recommande d’investir dans des jeux de plaques d’haltères et des rangements pour plaques, et ne sous-estimez pas les tailles dont vous aurez besoin.

N’oubliez pas non plus d’ajouter des colliers pour maintenir les disques en place sur la barre et éviter qu’ils glissent durant un squat ou autre. La sécurité passe toujours en premier.

Power Rack

Je vous recommande toujours de laisser suffisamment d’espace libre dans votre salle de sport pour y installer un power rack (appelé aussi rack de musculation, ou cage à squat).

Au fur et à mesure que vous vous renforcerez, vous serez en mesure d’accumuler une certaine quantité de poids et de nombreux mouvements de squat deviendront difficiles, voire impossibles, à réaliser sans avoir la possibilité de reposer la barre en toute sécurité.

Vous n’avez pas besoin d’investir des milliers d’euros, mais pour quelques centaines, vous pouvez avoir un power rack qui assurera votre sécurité et fera également office de barre de traction. 

Kettlebells

Je suis un grand fan des kettlebells de haute qualité, et je les inclus toujours dans mes programmes d’exercices à la maison. Ce qu’elles ont de génial, c’est qu’elles maximisent le nombre de groupes de muscles et l’amplitude des mouvements dans chaque exercice.

Le résultat est que votre corps travaille plus dur dans un laps de temps plus court, et en ciblant plusieurs groupes musculaires, vous maximisez également la production d’hormones de croissance (ce qui favorise le développement des fibres musculaires). 

En gros, vous brûlez plus de graisse corporelle tout en développant votre masse musculaire maigre. Vous devenez plus fort et avez l’air plus musclé.

kettlebell crossfit

Corde à sauter

L’utilisation d’une corde à sauter est excellente pour les échauffements ainsi que les routines cardio, et c’est très amusant. Elle améliore également votre santé générale.

Il faut parfois quelques essais pour se mettre au rythme de la corde à sauter, mais une fois que vous avez pris le coup de main, vous pouvez facilement augmenter la vitesse pour des sections d’entraînement plus intenses.

Si vous n’avez pas les moyens, ou la place, d’acheter un équipement de cardio comme un tapis de course ou un vélo d’appartement, la corde à sauter sera une très bonne alternative.

Banc de musculation

Quoi que vous fassiez, ne prenez pas simplement le banc de votre salle à manger ou du jardin. Non seulement ils ne résisteront pas au poids, mais ils peuvent causer de sérieux dommages à votre dos et à vos articulations.

Un banc de musculation bien conçu pour un home gym sera rembourré et ajustable à votre taille afin que vous puissiez facilement effectuer vos mouvements tout en vous offrant un soutien et un confort complets.

Un grand nombre des exercices avec haltères que j’adore utilisent un de ces bancs, et vous serez surpris de la facilité avec laquelle ils peuvent être adaptés à des dizaines de mouvements différents.

Haltères

Les haltères sont probablement aussi importants que la barre olympique, et même s’ils ne vous donnent pas autant de flexibilité dans les mouvements que les kettlebells, pour un travail musculaire vraiment ciblé, ils ne peuvent pas être battus. Un home gym n’est pas complet sans une bonne paire d’haltères.

Vous constaterez que des dizaines de routines CrossFit différentes les utilisent. Je vous recommande de ne pas opter pour un ensemble réglable manuellement, car cela peut prendre trop de temps pour les changer. Privilégier soit des haltères automatiques (mais fragiles) ou des haltères à poids fixes, de préférence en forme hexagonale afin que l’haltère ne s’échappe pas en roulant sur le sol.

Medicine Ball ou Slam Ball

Comme les kettlebells, vous pouvez créer des mouvements incroyables qui ciblent les jambes, les abdos, les bras et le dos sur un medecine ball pour une routine qui vous essoufflera en quelques secondes.

À mon avis, les medicine balls sont l’un des outils les plus sous-estimés et sous-utilisés qui existent, bien qu’ils deviennent de plus en plus populaires dans les cours de CrossFit.

Jump Box

Vous n’irez pas loin dans le CrossFit sans une Jump Box (ou boîte pliométrique) et en aucun cas vous ne devez essayer de bricoler quelque chose avec des trucs que vous avez à la maison. Je l’ai fait une fois et cela a failli se terminer en désastre. Les boîtes pliométriques sont conçues pour accueillir des mouvements explosifs, alors assurez-vous d’en choisir une de bonne qualité.

J’ai eu la chance de n’avoir que quelques égratignures lorsque la boîte de rangement que j’utilisais s’est effondrée alors que je faisais de simples sauts, les dommages causés à mon ego ont été beaucoup plus importants. 😅

Corde ondulatoire ou battle rope

Les cordes ondulatoires sont rapidement devenues un outil très populaire pour les cours de CrossFit, et si vous l’avez essayé, alors vous savez à quelle vitesse il vous amènera à la brûlure musculaire.

Le concept est vraiment simple : vous attachez une corde lourde à un mur, et vous devez créer des vagues en soulevant les extrémités. Cela tue absolument vos bras et vos épaules, et il est très facile d’engager votre cardio également. Il améliore également les performances générales dans les sports ou tout type d’entraînement.

Le prix augmente généralement en fonction du poids et de la longueur.

crossfit cordes ondulatoire

Rameur ou vélo d’appartement

Quand il s’agit de ceux-ci, je dis généralement que vous n’avez pas besoin à la fois d’un rameur et d’un vélo d’appartement, mais l’un d’eux devrait être dans votre salle de sport CrossFit si vous en avez les moyens, et la place.

Entre les routines d’échauffement et le travail à haute intensité pour vraiment vous faire entrer dans les zones de fréquence cardiaque supérieures, ce sont des machines qui ne prendront pas la poussière (enfin en théorie 🤣).

Je trouve généralement que les deux fonctionnent très bien, mais de manière légèrement différente. Découvrez par vous-même lequel vous préférez.

Foire aux questions

Puis-je vraiment faire du CrossFit à la maison ?

Oui, vous pouvez faire du CrossFit à la maison en ayant le bon équipement. Tant que vous savez comment faire tous les différents mouvements et exercices, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas vous entraîner à la maison.

Combien coûte la mise au point d’une salle de CrossFit à domicile ?

Il faut compter environ 1000 à 2000 euros pour créer une salle de CrossFit à domicile avec un minimum d’équipement de qualité et sûr. Une fois que vous avez mis en place les bases, vous pouvez ajouter progressivement plus d’équipement pour vous permettre de varier les routines.

Les enfants peuvent-ils faire du crossfit ?

Oui, vos petits peuvent faire du crossfit. C’est un excellent moyen pour eux de se mettre en forme et en bonne santé lorsqu’ils sont jeunes. Il faudra néanmoins veiller à leur sécurité, et leur faire comprendre qu’ils ne doivent pas s’entraîner sans votre présence. Vous pouvez par exemple garder la clé de la pièce dédiée au CrossFit.

Pour conclure

Tant que vous avez suffisamment d’espace pour installer une salle de CrossFit chez vous, non seulement pour y mettre tout votre matériel, mais aussi pour pouvoir vous déplacer pendant vos séances d’entraînement, alors il y a des avantages significatifs à ce type d’installation.

Vous pouvez vous entraîner quand cela vous convient sans attendre que les machines se libèrent, et vous pouvez vraiment vous mettre en place pour les exercices que vous aimez le plus.

Ajoutez à cela les économies réalisées sur le long terme, et la décision est vraiment simple à prendre. Veillez à pouvoir mesurer et suivre vos séances d’entraînement pour vous assurer que vous atteignez vos objectifs.

crossfit haltere femme overhead

A lire également