Sélectionner une page

Que sont les CrossFit Games ?

🏡Accueil > Que sont les CrossFit Games ?

16 Sep 2022 | 0 commentaires

Les CrossFit Games sont une compétition de fitness extrêmement populaire et incroyablement intense qui vise à couronner « l’homme le plus en forme et la femme la plus en forme du monde ». Les CrossFit Games sont si populaires que plus de 200 000 athlètes s’inscrivent régulièrement à la compétition Open (une étape de qualification de cinq semaines au cours de laquelle les participants du monde entier soumettent leurs résultats en ligne), et plus de 1 500 hommes et femmes se qualifient pour les compétitions régionales. À l’issue des compétitions régionales, une centaine de finalistes participent aux Games proprement dits.

Dénicher les plus en forme sur terre

Les CrossFit Games sont connus dans le monde entier comme le test de fitness ultime et le lieu où l’homme et la femme les plus en forme de la planète seront déterminés. Depuis 15 ans, des fans du monde entier assistent à cet événement sportif de plusieurs jours, le regardent en ligne ou sur leur télévision via une variété de flux internationaux. Des athlètes de plus de 120 nations s’affrontent sur la scène mondiale.

Le test ultime

Cette compétition a démarré en 2007 à Aromas, en Californie, comme la première visant à mesurer objectivement la condition physique. Dès leur création, ils se sont démarqués des sports traditionnels tels que l’athlétisme, la gymnastique, ou l’haltérophilie, des sports spécialisés dont les épreuves sont connues longtemps à l’avance. Au lieu de cela, les athlètes du monde entier sont testés sur une variété d’épreuves non annoncées, chacune avec des mouvements, des équipements et des domaines temporels différents. Les concurrents sont tenus de s’entraîner pour l’inconnu, et les épreuves comprennent des nages de longue distance, des courses d’obstacles, des levées de poids, des marches en équilibre sur les mains, des montées à la corde et autres transports d’objets en tout genre.  

Le test n’a cessé d’évoluer. Lorsque les athlètes de haut niveau ont commencé à s’entraîner toute l’année pour développer leur force, leur vitesse, leur endurance et leurs compétences, ils ont été confrontés chaque année à de nouvelles épreuves qui les ont fait sortir de leur zone de confort. 

Une compétition mondiale

La route vers les CrossFit Games commence par l’Open mondial, le plus grand événement sportif participatif sur Terre. Pendant cette compétition de trois semaines, une épreuve est mise en ligne chaque jeudi, et les athlètes ont quatre jours pour enregistrer et soumettre leurs scores. Toute personne âgée d’au moins 14 ans peut s’inscrire et participer à la première étape de la saison des CrossFit Games, avec des divisions spéciales pour les adolescents, les groupes d’âge etc…

L’Open permet à des centaines de milliers d’athlètes individuels de quantifier leurs performances et de se classer parmi leurs pairs. Des classements distincts basés sur des hashtags sont disponibles pour les enseignants, les militaires, les professionnels de la santé, les pompiers, les étudiants, les forces de l’ordre et des centaines d’autres professions, intérêts et groupes. Le classement peut également être consulté par continent, pays ou hashtags générés par les utilisateurs. Par exemple, les athlètes peuvent rechercher les plus en forme d’Amérique du Sud ou de Suisse. 

Le CrossFit Open 2022 a eu lieu du 24 février au 14 mars 2022.

CrossFit wod training

Quarts de finale, demi-finales et qualification de la dernière chance

Athlètes individuels

Les premiers 10% des athlètes individuels de l’Open sur chaque continent accèdent à la deuxième étape de la compétition, les quarts de finale. Les quarts de finale sont une compétition en ligne au cours de laquelle les athlètes qualifiés s’affrontent pendant un week-end pour avoir une chance d’accéder à la troisième étape, les demi-finales. 

Les athlètes qui se qualifient pour les demi-finales sont invités à l’un des 10 événements physiques sur les six continents, en veillant à ce qu’au moins un athlète de chaque continent se qualifie pour les Jeux. 

Les athlètes qui manquent de peu un billet pour les Jeux sont invités à participer à une qualification de la dernière chance (oui un peu comme à Top Chef 😅), où les deux meilleurs hommes et les deux meilleures femmes obtiennent une place pour les Jeux de 2022. 

Équipes

Les 25 % d’équipes les mieux placées par continent (pour les continents comptant au moins 50 équipes) peuvent passer de l’Open aux quarts de finale sur leur continent. Les listes d’équipes pour les quarts de finale sont composées de quatre athlètes, deux hommes et deux femmes, qui participent à la compétition en ligne. 

Les meilleures équipes des quarts de finale accèdent aux demi-finales pour avoir une chance de gagner leur place aux Jeux. 

Divisions par groupes d’âge : qualification en ligne

Sur la base du classement à l’arrivée de l’Open, les premiers 10% des athlètes des groupes d’âge du monde entier dans chaque division se qualifient pour les qualifications en ligne des groupes d’âge afin de concourir pour une place aux CrossFit Games. Cela inclut les athlètes âgés de 35 à 60 ans et plus, et les athlètes adolescents âgés de 14 à 17 ans. Les 20 meilleurs athlètes des qualifications en ligne de chaque division gagnent une place pour participer aux CrossFit Games.

crossfit team

Les CrossFit Games

La saison se termine par le test ultime de la condition physique. L’élément clé d’un test de condition physique équitable est l’inconnu et l’inconnaissable. Lors de chaque compétition des CrossFit Games, les athlètes s’engagent dans une série de défis qu’ils ne connaissent pas avant le début des épreuves. La combinaison d’athlètes hautement entraînés et d’épreuves inconnues constitue un mélange explosif.

À ce stade de la compétition, des centaines de milliers d’athlètes de l’Open, le peloton est réduit aux 40 meilleurs hommes, 40 femmes, 240 athlètes masters (35 ans et plus), 80 athlètes adolescents et 40 équipes du monde entier. Les CrossFit Games classent les personnes les plus en forme du monde et déterminent qui est le plus en forme de la planète. 

Scoring

Le site Web des CrossFit Games héberge les seuls classements officiels pour l’Open, les qualifications en ligne, les quarts de finale, les demi-finales, les qualifications de la dernière chance et les CrossFit Games. 

Le CrossFit Open et les CrossFit Games utilisent un système de notation relatif. Lors de l’Open, les athlètes sont classés sur le tableau d’affichage en fonction de leurs performances par rapport aux autres athlètes de leur division, et se voient attribuer une valeur en points en fonction de leur classement dans chaque épreuve (par exemple, 1ère place = 1 point, 2ème place = 2 points). À la fin de l’Open, l’athlète qui a obtenu le moins de points est le grand vainqueur. 

Chaque épreuve vaut jusqu’à 100 points, et les athlètes gagnent des points en fonction de leur classement. À la fin du week-end des Jeux, l’athlète qui a le plus de points est le vainqueur et est couronné le plus fort de la planète.

Dans le cadre de l’Open et des Jeux, les ex-aequo sont départagés en attribuant la meilleure position à l’athlète ayant obtenu le meilleur résultat dans une seule épreuve. Si les athlètes restent à égalité après ce premier départage, le processus se poursuit avec le prochain meilleur résultat individuel, et ainsi de suite. Plusieurs athlètes peuvent partager un rang dans une épreuve, et chacun d’entre eux obtiendra la valeur de point originale. L’athlète ayant obtenu la meilleure performance dans plusieurs épreuves d’une même compétition sera placé plus haut dans le classement.

CrossFit corde workout

Comment participer et se qualifier pour les CrossFit Games ?

Il est facile de s’inscrire pour participer aux CrossFit Games. Il suffit d’aller sur le site internet des CrossFit Games, de créer un nouveau compte (ou de vous connecter avec votre compte existant si vous participez déjà), et de répondre à quelques questions visant à vous placer dans la bonne division et la bonne région. 

Vous pourrez ensuite vous inscrire pour participer à l’Open mondial. L’inscription à l’Open coûte 20 $ pour les résidents des États-Unis, du Canada, d’Europe et d’Australie. Pour le reste du monde, l’inscription est de 10 $.

Entraînez-vous dans une salle de sport affiliée à CrossFit, demandez à une personne de juger votre entraînement et soumettez vos scores en ligne. Téléchargez une vidéo de votre séance d’entraînement comme preuve des scores que vous mettez en ligne.

Les compétiteurs peuvent faire autant d’essais que nécessaire pour obtenir le meilleur score, à condition que le score de chaque séance d’entraînement hebdomadaire soit soumis avant la fin de la semaine. Ensuite, à la fin de la compétition Open, les hommes, femmes et équipes les plus performants du monde seront invités aux compétitions régionales.

Sur ce, je vous laisse avec une vidéo des 10 moments les plus forts dans l’histoire des CrossFit Games. Enjoy 🍿 !

A lire également